الرئيسية » 24 ساعة » Le Women’s Tribune choisit la thématique « entreprendre en conscience » pour sa huitième édition

Le Women’s Tribune choisit la thématique « entreprendre en conscience » pour sa huitième édition

 



C’est un rendez-vous incontournable de réflexion et de débat, et une force de proposition au niveau national, régional et international : le Women’s Tribune, initié par l’association du même nom, tient sa huitième édition du 16 au 18 mars à Essaouira, avec des débats de haut niveau autour du thème “Entreprendre en conscience“.

Des invités de marque sont attendus à cet événement qui se veut un carrefour d’échanges et de rencontres, consacré cette année à la lutte contre les dérèglements. Un constat: Il existe aujourd’hui plusieurs formes de dérèglements outre celui, aujourd’hui bien connu du dérèglement climatique.

Nos sociétés de consommation sont sans limites, le système financier mondial a montré les siennes. Nous savons que les Etats souverains ne peuvent à, eux seuls prendre en charge la globalité de ces problématiques qui s’enchevêtrent les unes les autres. Il en va de nos responsabilités personnelles dans le moindre de nos actes quotidiens, du simple geste écologique au choix du financement de son propre projet d’entreprise, en passant par une réflexion à mener sur un nouveau concept tel que la démocratie participative. En effet, de plus en plus d’organisations comprennent aujourd’hui l’importance des répercussions sociales et environnementales de leurs activités. Mais cette dynamique a besoin de liant pour mêler les plus petits actes du quotidien aux plus importants, pour ainsi parvenir à entreprendre en conscience, agir en conscience, financer en conscience ou encore innover en conscience.

La plénière d’ouverture, programmée le vendredi 16 mars de 10h à 13h30, sera marquée par des allocutions de M. André AZOULAY, Conseiller de S.M le Roi Mohammed VI et et de Mme Fathïa BENNIS, présidente du Women’s Tribune.

Suivra une table ronde avec la participation de M. Driss GUERRAOUI, Secrétaire Général du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), M. Ahmed BAROUDI, Directeur général de la Société d’Investissements Energétiques (Maroc) et Mme Oulimata SARR, Membre du Global Mentor for Women Businesses, de la Fondation Cherie-Blair (Sénégal).

  1. Driss ELYAZAMI Président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), donnera l’ouverture de la deuxième plénière, programmée de 14h30 à 16h30, autour du thème : Entreprendre en conscience pour protéger la planète et faire front commun.

 

Une table ronde verra par la suite la participation de M. Abdeladim LHAFI, Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la lutte Contre la Désertification (Maroc), Mme Houria TAZI SADEQ, Juriste et Experte Eau et Développement Durable – Présidente de la Coalition marocaine pour l’eau « COALMA» (Maroc) et Mme Besma BELBEDJAOUI, Directrice fondatrice de « Plasticycle » (Algérie).  M. Rolland CAYROL, Politologue, directeur de recherches associées au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po/France) et Madame Fatim-Zahra SAADANI, Directrice Associée de Buzzkito Maroc, aborderont la question de la communication en conscience.

 

Samedi, quatre grands débats thématiques seront au programme : entreprendre en conscience, agir en conscience, financer en conscience et innover en conscience. Une vingtaine d’invités de marques d’horizons différents aborderont les questions suivantes : Après la COP 22, quelles sont les nouvelles attentes à l’égard des entreprises pour faire face au réchauffement climatique et à la pollution environnementale ? Quelles nouvelles responsabilités mises à leur charge, en matière non seulement environnementale, mais également de protection des droits sociaux fondamentaux ? Quelle réalité pour l’économie sociale et solidaire ? Dans un contexte où les risques climatiques sont aussi financiers, quel avenir pour le Crowfunding, cette nouvelle forme d’investissement participatif ?

Dimanche, de 10h à 11h15, une table ronde se penchera sur les questions du développement durable et de la démocratique participative, avec la présence de Mme Nabila MOUNIB, Secrétaire Général du PSU (Maroc), Mme Michèle SABBAN, Présidente du R20 (France), Mme Sabah CHRAIBI, Présidente, d’ESPOD (Maroc), M. Christian LEYRIT, Président de la Commission nationale du débat public (France) et M. Nicolas IMBERT, Directeur exécutif de Green Cross, France et territoire (France). M. Rolland CAYROL Politologue, directeur de recherche associé au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po/France), fera enfin un discours de clôture de cette huitième édition du Women’s Tribune.

La sixième et la septième édition du Women’s Tribune avaient été dédiées aux enjeux climatiques. L’association Women’s Tribune, qui organise l’événement du même nom, a été fondée par Mme Fathïa BENNIS, Doctorante en Relations Economiques Internationales, dont la carrière professionnelle se distingue par une succession de hauts postes à responsabilité au Maroc. Son investissement dans la société civile est également remarquable.

Programme version 5 du 7 mars 2018

 

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *